Les styles de danse swing

Le lindy hop

Lorsque l’on parle du « swing », on parle généralement du lindy hop. Reconnu comme la danse swing originale, le lindy hop est de loin le style le plus complet et versatile de cette grande famille de danse. Festif et ludique, il se pratique sur des tempos très variés et laisse place à une grande liberté d’expression et d’improvisation de la part des deux partenaires.

Selon les sessions, nous offrons jusqu’à trois cours différents dans ce style :

Le cours de « Swing 1-2 » est une introduction au lindy hop. Dans ce cours, vous apprendrez une panoplie de mouvements qui vous permettra rapidement de vous amuser, d’épater la galerie et de danser sur des tempos très variés, dans différents styles de musique : swing, boogie woogie, rock’n’roll et rhythm’n’blues. De plus, vous apprendrez une routine de jazz solo internationale qui vous permettra de raffiner votre style et vos mouvements.

Le cours de « Swing 3-4 » vous entraîne dans la véritable découverte du lindy hop. Dans ce cours, vous apprendrez les dynamiques importantes de cette danse, les mouvements essentiels en 6 et 8 temps, ainsi que l’importance de la connexion entre les partenaires. Une fois ce cours terminé, vous aurez tout le bagage nécessaire pour danser le swing n’importe où avec n’importe qui, dans les différents événements partout sur la planète.

Le cours de « Swing sur mesure » s’ouvre à toutes les personnes ayant déjà suivi le cours de « Swing 3-4 » et toute autre formation supplémentaire. Il s’agit d’un cours de niveau intermédiaire-avancé où les professeurs, selon leurs inspirations, s’ajustent à vos besoins et à vos envies pour créer une session de swing sur mesure pour vous. Un cours où l’on travaille sa technique tout en élargissant son vocabulaire de mouvements ; il y a tant à découvrir après « Swing 4 »!

Le rockabilly jive

Dansé sur la musique rock’n’roll et rockabilly, le rockabilly jive est un style très dynamique. Son pas de base en 4 temps ainsi que les nombreux « spins » de la cavalière vous permettent d’être spectaculaire en peu de temps. La pratique de cette danse est à la fois un jeu d’attitude et un excellent exercice physique.

Attention : quoique souvent surnommé simplement « jive », le rockabilly jive se distingue de la danse sociale « modern jive » que l’on voit souvent à la télévision et qui se pratique dans les ballrooms ou lors des compétitions de danses sportives. Lorsque l’on parle de rockabilly jive, on pense plutôt à l’attitude des grands noms du rock’n’roll tels qu’Elvis Presley, Chuck Berry, Jerry Lee Lewis ou Little Richard.

Avec le cours de « Rockabilly Jive 1-2 » vous pourrez apprivoiser les bases de ce style et apprendre plusieurs mouvements flash qui font sa renommée et son charme.

Le cours « Rockabilly Jive 3-4 » vous permettra ensuite de développer votre connexion dans différentes dynamiques et ainsi créer des enchaînements plus complexes et stimulants. Vous pourrez sortir des bases établies et vous sentir plus à l’aise avec la musicalité propre au rockabilly. Cool moves et acrobaties de base sont également au menu !

Le charleston

Apparu dans les années 20, le charleston est la toute première danse swing à avoir connu un succès populaire. Dansé sur la musique jazz « dixie » originaire de Nouvelle-Orléans, il est emblématique des « Années folles ». Cette danse vive, joyeuse et pleine de folies se caractérise par son dynamisme, son énergie, son exubérance et par les nombreux « kicks » qui composent son pas de base et ses mouvements. Habillez-vous en conséquence et amenez une bouteille d’eau : cette danse est très cardio!

Le charleston s’exécute en couple ou en solo. Les cours de « Swing 1-2 » et de « Swing 3-4 » offrent d’ailleurs une initiation à la pratique du charleston en couple (pour pousser plus loin, d’autres cours peuvent être donnés sur demande). 

Charleston en couple :

Quant à la danse solo, différents cours entremêlant charleston et jazz steps sont disponibles selon les sessions.

Dans le cours de « Cardio-Jazz », venez bouger tout en développant votre vocabulaire de mouvements jazz de façon exponentielle à travers l’apprentissage de routines célèbres ou créées spécialement pour l’occasion. La connaissance des « jazz steps » développe votre musicalité, votre coordination et votre aisance générale à bouger sur les tempos swing, vous donnant ainsi les outils pour improviser plus facilement sur le plancher de danse, en couple ou en solo. Ce cours est ouvert à tous, sans prérequis!

Le cours de « Routine Vintage » est l’occasion d’apprendre des routines jazz constitutives de l’histoire de la danse swing et dansées internationalement. C’est dans les soirées et les événements de danse que vous aurez l’occasion de performer ces routines en compagnie des autres danseurs.

Charleston/jazz solo :

Big Apple Routine :

Le blues

Le blues se danse sur un large éventail de musiques allant du slow jazz (ballroomin’ blues) aux musiques blues plus traditionnelles de tempos très variés (jukin’ blues). Parfois lente et sensuelle, parfois dynamique et funky, cette danse accorde une grande valeur à l’improvisation, aux émotions que suscite la musique, aux rythmes, aux mouvements individuels ainsi qu’à la connexion entre les partenaires.

Dans le cours de « Blues 1-2 », vous apprendrez les bases de la danse blues. En vous initiant au jukin’ blues et au ballroomin’ blues, ce cours vous permettra de développer votre musicalité et votre capacité à improviser tout en peaufinant votre technique de danse en couple. Avis aux danseurs de swing: blues et lindy hop font bon ménage; c’est une corde de plus à votre arc!

Le boogie woogie

Inspiré par la musique du même nom, le boogie woogie est né du mélange entre le swing et le rock’n’roll. On le reconnaît notamment à son dynamisme, son rythme, ses jeux de pieds rapides, ses mouvements flash, ainsi qu’à la posture sportive des danseurs qui ont les genoux très pliés. On l’aura compris : sa pratique est un véritable entraînement cardio et musculaire.

Le cours de « Boogie Woogie 1-2 » vous initie à la pratique de cette danse. Le côté dynamique et athlétique du boogie vous fera travailler les triple steps et la connexion entre partenaires d’une toute nouvelle manière !

Le balboa

Apparu dans les années 20, le balboa se caractérise par une position très rapprochée entre les partenaires et par de nombreux jeux de pieds, à la fois rapides et élégants. De façon générale, cette danse se pratique d’ailleurs sur des tempos jazz très rapides.
Un cours d’initiation au balboa est disponible sur demande.